Réflexologie plantaire et Energétique chinoise

La réflexologie plantaire , l'Energétique chinoise
 

La réflexologie plantaire est une méthode de médecine alternative, ce qui veut dire qu’elle est complémentaire à la médecine traditionnelle, et en aucun cas ne la remplace.

Du toucher au massage, la main du praticien prend possession du pied du patient qu’il va ressentir. Le thérapeute, en créant un climat de confiance, va détecter des points sensibles, rééquilibrer des fonctions vitales et apporter une détente autant physique que mentale.

Ainsi on retrouve son « Bon pied, bon œil !» !

 

Une médecine douce ancestrale

Là où se trouvent tes pieds, commence le voyage….
(Lao Tseu)

La réflexologie plantaire est une pratique connue et utilisée depuis la nuit des temps.

On la retrouve sur un papyrus, aux temps antiques, sur lequel des Egyptiens se massent leurs pieds les uns, les autres. C’est aussi une manière de « Prendre son pied ? » en se faisant du bien.

Puis on a découvert des traités indiens de médecine et des représentations des pieds du Bouddha :

- qui montrent des cartographies de la voûte plantaire,

- qui décrivent des déséquilibres organiques,

- qui énoncent les moyens de les traiter.

 

Rappelons que nos ancêtres se déplaçaient pieds nus. En marchant, en trottinant et en courant sur un sol irrégulier, ils stimulaient les zones corporelles et les organes vitaux localisés sur la voûte plantaire sous la forme de 7200 terminaisons nerveuses.

Aujourd’hui nous nous déplaçons les pieds compressés dans des chaussures à semelles lisses. Ces souliers, suivant la mode, ne sont pas toujours adaptés à notre morphologie. Nos pieds supportent toute la journée notre poids et les chocs dûs à la marche.

En résumé, ils souffrent, et entraînent un dysfonctionnement vital et physique et c’est ainsi que « l’on perd pied » (et en plus le sourire !).

Quand nous déplacerons nous « le pied léger » ?

 

La réflexologie plantaire, une méthode :

La réflexologie plantaire apporte des solutions en soulageant nos maux, en redonnant de l’énergie et en insufflant une détente morale et physique.

Le réflexologue va prendre contact avec la peau et la forme du pied. Ces premiers gestes créent le lien entre le patient et le praticien. Une confiance réciproque s’installe : main et doigts contre peau. Entre le massage et la pression, les doigts se promènent sur chaque zone qui réagit en produisant ses propres analgésiques (médicaments qui préviennent ou diminuent les sensations de douleurs) que l’on appelle « endorphines ». Elles sont reconnues bien plus puissantes que la morphine elle-même.

En stimulant les zones réflexes, le système nerveux produit des modifications chimiques dans tout le corps, dont la première réaction est « la détente » qui est suivie par une diminution de la souffrance physique.

En bénéficiant de soins réguliers de réflexologie, progressivement le patient ira de mieux en mieux, surtout s’il s’abandonne pendant la séance en entrant en relaxation profonde.

Pourquoi ? Parce que lorsque le système neurovégétatif est en phase de repos, le corps retrouve son équilibre vital.

Notre corps ne ment pas, il est le miroir de notre état général et mental. Il reflète notre passé et notre présent. Chaque cellule de notre corps imprime chaque instant de notre vie, et selon la gravité ou le bonheur engendré dans le temps, la récupération d’un état zen sera plus ou moins longue.
« C’est l’onde de choc ».

Si le corps, pour de multiples raisons, ne dispose pas de ce temps de récupération, c'est-à-dire de passer en vagotomie (phase de repos), le cerveau trouve alors lui-même la solution radicale : la maladie qui est en fait « son moyen biologique de survie » établi par lui-même.

 

Conclusion

La réflexologie plantaire permet d’accompagner la personne vers une prise de conscience :

- de ses douleurs physiques ;

- de son moi intérieur ;

- de son mal être.

 

L’énergétique chinoise :

 

L’énergétique chinoise redonne à l’être humain toute sa vitalité, condition essentielle pour vivre en harmonie avec l’univers qui nous entoure.

Selon la médecine chinoise douze méridiens, reliant les principaux organes, parcourent notre corps, d’où circule le flux de l’énergie qui assure la santé et l’équilibre.

Le pied réunit 7200 terminaisons nerveuses en rapport avec les fonctions physiologiques des appareils :

- respiratoire ;

- digestif ;

- des hormones ;

- du système nerveux ;

- du système lymphatique.

 

Pour l’ensemble de ces raisons, tout massage apporte une réponse.

La réflexologie plantaire s’adresse à toute personne, à tout âge….
A consommer sans modération pour retrouver son équilibre : celui de la vie !

Ainsi on peut à nouveau « remettre le pied à l’étrier » avant de « Retomber sur ses pieds ».

TOP